À PROPOS DE BAABUK

Nous sommes des grand fans de la laine, mais nous ne sommes pas des moutons pour autant. Nous aimons tracer notre propre chemin et n'avons pas peur de sortir des sentiers battus. C’est ce qui nous a amené à combiner confort et exploration : deux concepts qui vont étonnamment bien ensemble et qui sont au cœur de tout ce que nous faisons et aimons.


En 2011, lors d'une visite en Russie pour Noël, les parents de Galina nous ont offert une paire de Valenkis, des chaussures traditionnelles en feutre, utilisées pendant des siècles par les tzars comme par les ouvriers. Stupéfaits de le confort et de la chaleur de ces chaussures, même sous des températures extrêmes, l'idée de Baabuk nous est venue : s'inspirer de cet héritage sibérien pour créer des chaussures avec les même qualités qui s'adaptent au mode de vie contemporain.

Sortir de notre zone de confort

Peu de temps après, le travail de Dan nous a amené à Jakarta, en Indonésie. Bizarrement c'est là, immergés dans une culture complètement étrangère, que nous avons décidé de nous jeter à l'eau. Et c'est dans notre propre cuisine que nous avons fabriqué notre toute première paire de chaussures en laine feutrée. Le résultat ? Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'était pas exactement à la hauteur de nos espérances. Il faut préciser qu'à l'époque, nous n'étions ni experts dans la laine, ni dans la fabrication de chaussures. Notre premier prototype ressemblait donc davantage à un mouton passé dans une machine à laver qu'à une chaussure.


Nous avons persévéré et finalement, huit paires de pantoufles sont nées, chacune étant le fruit de pas moins de huit heures de travail. Certains amis plus réalistes, au vu du résultat, nous ont gentiment conseillé d'abandonner ce projet loufoque. Mais d'autres, plus aventureux, nous ont poussé à continuer. Grâce à eux, nous nous sommes retrouvés en Allemagne avec nos huit paires de pantoufles dans l'une des plus grandes foires commerciales d'Europe, l'ISPO. Ce jour-là, BAABUK a reçu une commande de 700 paires.

Nos propres outils et machines

Sans la moindre idée sur la manière de s'y prendre pour réaliser une commande de cette envergure - sans même parler de la logistique - nous avons rapidement fait nos calculs. A notre rythme et à nous deux, cela prendrait deux ans et un jour pour produire une telle quantité. Il nous fallait donc prendre le taureau par les cornes. Nous avons d'abord embauché un ancien collègue et son père pour commencer à feutrer les pantoufles. Puis, après avoir conçu et créé nos propres outils et machines, nous avons embauché quelques autres personnes afin d'accélérer le processus. Six mois plus tard, notre première commande était prête à être expédiée.

Un impact socio-économique positif

Fin 2014, Dan a quitté son job et nous sommes revenus en Suisse. Mais nous savions que le savoir-faire exceptionnel des feutreurs de laine se trouvait à l'autre bout du monde, au Népal. Nous avons vu la possibilité de générer un impact économique positif sur une communauté spécifique, et avons donc entrepris de monter notre propre atelier à Katmandou depuis zéro. Au même moment, le pays a été frappé par un tremblement de terre catastrophique. C'est en voyant la volonté des Népalais de reconstruire et d'aller de l'avant, que nous avons réalisé que nous avions fait le bon choix.

En 2015, grâce à une campagne Kickstarter soutenue par des personnes qui, comme nous, recherchaient des produits alliant héritage et modernité, nous avons dévoilé nos pantoufles au public. Avec leur origine traditionnelle couplée au design Suisse, elles sortent du lot, juste comme il faut.

Par la suite, nous avons lancé deux autres campagnes Kickstarter, couronnées elles aussi de succès, afin de soutenir le lancement de nos bottes et de nos baskets. Grâce au soutien et à l'enthousiasme du public, nous avons reçu notre certification B Corp en 2016 et la médaille d'or à l'ISPO en 2017.

Aujourd’hui, avec nos employés sur trois continents, nous continuons à chercher de nouvelles façons d'apporter à vos pieds le confort maximal, tout en fabriquant des chaussures à la fois contemporaines et douillettes, colorées et résistantes, durables et bien pensées mais jamais monotones.

Chez BAABUK, chaque jour est un mélange de plaisir et d'aventure : on vous le dit, pour nous c'est le pied ! Nous espérons que nos chaussures ont le même effet sur vous, vous apportant confort et bien-être, et vous incitant à sortir de vos zones de confort.

 

Nos valeurs